NuitMusee Object
(
[id] => 2668
[Type] => Nuit Musée - 2015
[Nom] => Jullien-Clement, sculpteur, fondeur d'art, graveur
[Lieu] =>
[Local] => MUSÉE ARTS ET HISTOIRE
[CodeVille] => 83019
[Adresse] => 103 rue Carnot
[Telephone] => 04 94 71 56 60
[TelephoneAdmin] =>
[Site1] => www.ville-bormes.fr
[Site2] =>
[Site3] =>
[Facebook] =>
[Twitter] =>
[Instagram] =>
[Flickr] =>
[Pinterest] =>
[Youtube] =>
[ReseauxSociaux] =>
[LieuTrajet] => Depuis la RD559, prendre la direction Bormes-Village par le bd Uranus. Monter au village par les bd du Soleil et de La République. Parking St François.
[Description] => Exposition de sculptures et gravures
Véritable alchimiste de la forme et de la matière, Jullien-Clement est artiste-artisan de talent qui par ses créations mentales, philosophiques et surréalistes, d'inspiration mythologique ou biblique qui revisitent la nature et, non sans humour, la théorie de l’évolution de Darwin, nous reconnecte avec le figuratif mais aussi avec le merveilleux.
Selon la technique de la fonte à la cire perdue, il réalise des sculptures en bronze et travaille aussi l’étain, la résine ou le ciment ; mais aussi la gravure et l'estampe (pointe sèche, eau-forte, aquatinte).
Diplômé de l'Académie Arts-Sciences-Lettres de Paris fondée en 1915, couronné par l'Académie Française d'une Médaille de Vermeil en 2005, il est aussi correspondant de l'Accademia Internazionale «Greci-Marino». Insigne honneur : figurer au grand « Dictionnaire illustré des Sculpteurs Animaliers et Fondeurs de l’Antiquité à nos jours » de Jean-Charles Hachet.
Sociétaire du Salon des Artistes Français, sociétaire de la Fondation Taylor et membre du Conseil National Français des Arts Plastiques (CNFAP) rattaché à l'UNESCO, Jean-François Jullien-Clement vient de recevoir la Médaille d'Or de l'Académie Arts-Sciences-Lettres de Paris, promotion du Centenaire.
Son site internet : jullien-clement.odexpo.com
[DescriptionLong] => Le musée, créé en 1926 par le peintre Emmanuel-Charles BENEZIT qui en a assuré la conservation, occupe jusqu’en 1981 la salle du Conseil Municipal de la Mairie.
La première exposition de peinture est organisée du 28 mars au 11 avril 1926 au foyer « Lou Calen ». Elle regroupe une trentaine d’artistes dont E.C. BENEZIT, JC. CAZIN, Théo VAN RYSSELBERGHE, H.E. CROSS, Lucien PISSARO (fils de Camille), René JANSSENS, Roberta GONZALEZ (fille de Julio Gonzalez, initiateur de Picasso en sculpture sur fer), …
Il est ensuite installé dans cette maison du 17ème siècle au cœur du village médiéval.
Une partie de cet édifice appartenant auparavant à l’Avocat Général de la Molle devient en 1672 la Maison d’Ecole. Une autre partie est acquise en 1754 et l’ensemble devient la Maison Commune : dans une salle se tient l’école de garçons (il y a une dizaine d’élèves et 4 bancs), dans une autre se déroulent les séances du Conseil Municipal, les réunions des chefs de famille, les débats populaires et les élections. La Maison Commune sert aussi de tribunal et de prison.
Puis l’état de délabrement de l’immeuble, l’augmentation du nombre d’écoliers, les nouvelles instructions préfectorales sur l’enseignement et l’augmentation des loyers amènent la Commune à envisager la construction d’une mairie-école qui sera inaugurée le 25 septembre 1892 par Jean AICARD.
Bormes, érigée « station climatique » en 1913, voit arriver avec l’expansion touristique des artistes et de riches hommes d’affaires qui se portent acquéreurs de maisons dans le village. C’est le cas de ce bâtiment qui change alors plusieurs fois de propriétaire. La commune rachète enfin le bâtiment en 1978 et entreprend en 1982 sa remise en état et son aménagement avec la participation de l’association « Sauvegarde du Vieux-Bormes » créée par le peintre Georges-Henri PESCADÈRE.
Le nouveau musée y est inauguré le 8 juillet 1985 et c’est GH.PESCADÈRE qui en assure la conservation. Il abrite une très belle collection de peintures et sculptures des 19ème et 20ème siècles. On peut y admirer entre autres les œuvres de BENEZIT, CROSS, VAN RYSSELBERGHE, PESKÉ, RIVIÈRE, CARRIER-BELLEUSE, CAZIN (enterré en 1901 dans le petit cimetière de la chapelle St-François), VITTINI… Des expositions temporaires y sont organisées d’avril à octobre.
Conçu en pierre du pays, l’édifice inscrit à l’inventaire des sites se distingue par son impressionnant plafond. Celui-ci est refait par son précédent propriétaire en 1970 pour y ajouter un étage supérieur. Il rappelle les plafonds en bois et à caissons des édifices italiens que l’on peut admirer notamment à Venise ou Florence.
Le musée actuel est régi par l’Inspection Générale des MUSÉES DE FRANCE, classé et contrôlé par le Ministère de la Culture (direction des Musées de France).
[Conditions] =>
[Horaire] => 20:00 - 01:00
[DateDebut] => 2015-05-16 00:00:00.0
[DateFin] => 2015-05-17 00:00:00.0
[LabelPatrimoineXX] =>
[LabelPatrimoineEuropeen] =>
[LabelPatrimoineUNESCO] =>
[LabelJardinRemarquable] =>
[LabelTourismeEtHandicap] =>
[LabelMuseeDeFrance] => Oui
[LabelMaisonIllustre] =>
[VisiteLibre] =>
[VisiteCommentee] =>
[VisiteAtelier] =>
[VisiteCircuit] =>
[VisiteConference] =>
[VisiteExposition] => Oui
[VisiteProjection] =>
[VisiteLecture] =>
[VisiteSpectacle] =>
[VisiteArcheo] =>
[VisiteAutre] =>
[VisiteScolaires] =>
[VisiteDemonstration] =>
[VisiteConcert] =>
[VisiteJeunePublic] =>
[Lat] => 43.151550
[Lon] => 6.339240
[Categorie] =>
[Menu] => Données
[SousMenu] => 10
[Lien] =>
[ImageDefault] => ZZ0000000
[Modele] => https://schema.org/Event
[table] =>
[AccesPartielHandicapes] =>
[codepostal] => 83230
[ville] => Bormes-les-Mimosas
)
1
Nuit des Musées 2015 - Jullien-Clement, sculpteur, fondeur d'art, graveur