Description :
La Chapelle Saint Auxile, dédiée à l'évêque de Fréjus martyrisé en 480, érigée au cours du VIIe siècle, remaniée de nombreuses fois jusqu'au XVIIIe siècle et restaurée en 1998 possède, entre autres, un grand retable baroque classé de grande qualité. La dernière restauration a permis de découvrir certaines particularités qui seront expliquées lors de la visite à l'aide d'un diaporama. L'édifice qui est un lieu traditionnel de pèlerinage (le premier dimanche de mai) est rarement accessible au public.
Trajet :
A pied depuis le village, place du 18 juin 1940, le chemin est indiqué (environ 2km). Possibilité d'accéder en voiture par les routes le Collet Motte puis la Colle Blanche et le chemin forestier. (Places limitées)
Description :
L'association Callas Patrimoine présentera la Chapelle Saint Auxile (rarement ouverte au public) et à travers les travaux de restauration il y a quelques années. Visite commentée avec diaporama
Description Longue :
Ce patrimoine méconnu, cher aux Callassiens, mérite d'être connu.
L'association vous accueillera à la Chapelle Saint Auxile samedi après-midi et dimanche après-midi pour vous dire ce que l'on sait actuellement sur l'origine et l'histoire de cette grande chapelle. Un diaporama expliquera les étapes et les choix dans la restauration du bâtiment ainsi que celle des tableaux dont le magnifique rétable baroque. Les étapes de la restauration ont révélé quelques surprises. La visite dure entre 20 minutes à 3/4 d'heures, en interactivité avec le public. Groupes limités à 10 personnes pour faciliter les échanges et en raison des conditions sanitaires actuelles.
Conditions :
10 personnes par visite