Bandeau du site 83.lavieduvillage.fr

83.lavieduvillage.fr

N° 68288291 - Journée patrimoine 2021 - 4e Biennale Art & Paysage au Jardin des Méditerranées : Mobilis in mobile

Mis à jour le 2021-09-19
Journée Patrimoine 2021
  :
Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées
Adresse :
Avenue des Belges
 
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral. Le Jardin des Méditerranées, conçu par Gilles Clément, est une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde (bassin méditerranéen, Canaries, Afrique du Sud, Australie, Californie, Chili) et des paysages à climat plus aride ou subtropical (Mexique, Asie, Nouvelle-Zélande, Amérique subtropicale). Découvrir ce jardin, c’est ressentir quelques unes des émotions éprouvées par un explorateur botaniste qui arpente la planète. Plusieurs édifices sont présents sur la propriété : la Ferme, demeure initiale des premiers propriétaires, fut construite entre 1910 et 1912, avant l’Hôtel de la Mer achevé en 1921 sur le modèle des villas d’hiver du XIXe s. puis la villa Le Rayolet en 1925. Sur place : Restaurant Le Café des Jardiniers (cuisine inspirée des jardins de Méditerranée et d'ailleurs), librairie spécialisée et pépinière écologique.

Manifestation :

Description :
Accompagnés par Les Eoliens, les étudiants de l’ENSP Marseille et de l’ESAD-TPM questionnent la notion du mouvement d’une manière universelle, mouvement physique et immatériel.
Description Longue :
Le projet ""Mobilis in mobile"" est une expérience artistique et collaborative entre paysagistes de l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) de Marseille et plasticiens de l’École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée (ESAD-TPM), menée dans les jardins du Domaine du Rayol. Cette notion de mouvement, même si elle trouve sa source dans la référence à Jules Verne, prend cette année une tonalité particulière au regard du contexte sanitaire. Particulièrement touchés par cette situation contraignante, les étudiants trouvent ici un moyen d'expression salvateur qui fait sens. Les Éoliens, Rémi Duthoit et Franck Feurté, par leur connaissance du Domaine du Rayol et de l'art cinétique, les ont accompagnés dans leurs créations : « Récit de planchettes » et « Les liens invisibles ». Les œuvres sont à découvrir jusqu’au 3 octobre 2021. Ce projet est proposé par le programme de recherche PaySAGE (Paysages Sciences Arts Géopoétique Ecologie) ""Bureau des paysages en mouvements"" coordonné par Valérie Michel-Fauré, professeur d'histoire et théorie de l'art, dans le cadre du partenariat construit depuis 2018 entre les deux écoles ESAD-TPM / ENSP et le Domaine du Rayol.
Conditions :
Exceptionnellement, entrée à 1 € pour tous (gratuit pour les moins de 6 ans).

Horaire :

Horaire :
18 et 19 septembre
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/4a-bienal-de-arte-y-paisaje-en-el-jardin-mediterraneo-mobilis-in-mobile