Description :
Les collections du musée d’Histoire locale témoignent des différents visages de la vie intime ou collective des habitants de Fréjus aux xixe et xxe siècles. établi dans une demeure bourgeoise du cœur historique, ce musée permet de découvrir la vie quotidienne, les métiers d’autrefois, les savoir-faire agricoles, les fêtes et traditions comme la Bravade, les arts et artisanats qui se sont développés à Fréjus. Il s’attache également à transmettre la mémoire d’un événement douloureux de l’histoire récente de Fréjus : la catastrophe de Malpasset en 1959.
Description :
Promu lieutenant-colonel en juillet 1920, Eugène Joseph Lame prend le commandement des Camps de Fréjus. Il dirigera le centre de transition de 1925 à 1930 et initiera différents travaux.
Description Longue :
Promu lieutenant-colonel en juillet 1920, Eugène Joseph Lame prend le commandement des Camps de Fréjus. Après une dernière mission dans les colonies, il rejoint à nouveau le centre de transition en 1925. Cette exposition permet de comprendre le rôle qu’a joué le colonel Lame dans l'édification de la Mosquée Missiri au Camp de Caïs, en s’arrêtant plus généralement sur les préoccupations de cet officier, qui va de la rénovation de la pagode en 1926 à l’organisation de “fêtes coloniales“, ancêtres des exhibitions plus connues de l’exposition de 1931. Toutes ces initiatives reflétaient sa conception des moyens à mettre en œuvre pour le bon fonctionnement des troupes coloniales dont il avait la charge.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit